Mots du Fondateur
AFreeMAction est un concept qui émane d’une lecture historique et culturelle de la faible affirmation africaine actuelle dans le dialogue des peuples et des cultures. Toutefois, l’Afrique a bien marqué l’histoire de l’humanité en dehors de ces moments sombres de l’esclavage transatlantique, arabo-musulman et de la colonisation.
Hélas’ de nos jours, cette situation non enviable continue de peser sur le monde noir, notamment en Libye, en Algérie et dans certains pays arabes, malgré l’énorme potentialité de ressources naturelles. Ces potentialités immédiates devraient permettre de réaliser une économie tirée de son environnement et de sa culture, ce qui allait prévenir contre l’avilissement de ces jeunes qui fuient l’enfer de la pauvreté dans leurs terroirs.
C’est pourquoi, il est temps que cette Afrique et son monde noir comprennent que son destin est entre ses mains et que sa dignité, voire sa liberté ne s’obtiendra que par son Action d’où une affirmation en toute Responsabilité et dans l’Amour avec les autres peuples et Nations telle que enseignée par ses illustres fils et filles.
C’est pourquoi encore, ce concept qui émane d’une prise de conscience longtemps entretenue mais déclenchée par la découverte de la Sufficiency Economy Philosophy du Royaume de Thaïlande à l’Université Mae Fah Luang de Chiang Rai a inspiré la conceptualisation de l' »économie immédiate » comme un modèle de développement pour l’Afrique. Tout comme cette belle nation, les pays africains en général, et le Sénégal en particulier, peuvent faire face aux multiples contraintes et obstacles, en renforçant leurs potentialités de production grâce à l’approche coopérative préconisée par le Président Mamadou Dia pour tendre vers un système de production/consommation viable conformément à l’esprit du martyr Président Sankara.
Cette prouesse, qui ne devrait pas l’être en vérité, parce qu’inscrit normalement dans ce qui se perçoit en toute évidence dans une parfaite approche systémique entre l’environnement, la culture et l’économie, est tant attendue. Il s’agit d’une démarche interdisciplinaire qui fait penser à l’oeuvre du Professeur et égyptologue Cheikh Anta Diop.
AFreeMAction, c’est alors l’Affirmation Africaine en toute responsabilité sans aucune réaction, adversité, haine, vengeance ou pessimisme. Elle se veut une force d’action tournée vers le futur, une force de contribution et d’influence. Elle est une instance de proposition et non de critique que veulent promouvoir des jeunes avec leurs aînés en parfaite compréhension de la nécessité du « dynamisme des jeunes générations dans l’expérience des anciens ».
Toutefois, conscient de la complexité du développement par ses nombreuses dimensions et incidences, mais également par la dynamique interne/externe des Nations, et la multiplicité d’acteurs (État, populations, société civile, ONG, leaders religieux et d’opinion, entreprises…) au sein de l’espace à promouvoir, AFreeMAction pense à la solution de l’entrepreneuriat social de développement comme cadre de mise en oeuvre du concept d' »économie immédiate ». En somme, nous voulons développer l’Afrique à partir de son « économie immédiate » et non à partir d’une économie extravertie