Nos Concepts
COUR-TERROIR-BOUTIQUE sont les concepts d’opérationnalisation de l’économie immédiate
La Cour AFreeMaction illustre et concrétise toute l’exigence d’interaction individuelle, sociale, sociétale et communautaire de tout développement inclusif participatif et légitime en toute plénitude. Le développement est d’abord humain et doit émaner de tout un processus de socialisation et d’interactions multiples. Elle est la dimension culturelle de l’économie immédiate car l’attitude a une incidence économique selon qu’elle est positive ou négative..En conséquence, il n’est jamais une construction parfaite mais un éternel réajustement et rééquilibrage des rapports, particulièrement sociaux.A l’instar de la Cour traditionnelle de la case ou du foyer familial, la COUR AFreeMAction ou le COURS AFreeMAction par son caractère amphibique permet de construire un type de citoyen du monde capable de promouvoir le développement par la paix, le dialogue, la diversité culturelle pour un véritable respect de l’autre.C’est pourquoi elle peut prendre la forme d’un cours à l’instar d’une école ou d’une université qui aborde des thématiques diverses et variées ayant une prégnance dans le bien-être individuel et collectif, d’où le COURS AFreeMAction.
La Cour AFreeMAction se déploie aussi à travers des évènementiels de sensibilisation, de communication et de formation pour un véritable changement de comportement. Ces évènements qui se veulent de forte intensité d’impact seront connus sous les vocables de DICODEV, de DEVCI, de DITTAX, de PAX-DE-JUS,DI-LOI-SPORTCes activités concernent aussi le divertissement et le loisir et intègre le sport et la musique qui sont des aspects culturels très récréatifs pour joindre l’agréable à l’utile.Toutes ces activités sont faites de manière innovante, créative et en parfaite adéquation avec la philosophie de l’économie immédiate par la valeur ajoutée économique générée.
LE TERROIR AFreeMAction illustre et concrétise le bien public et cadre avec la dimension environnementale de l’économie immédiate. Le cadre de vie qui est reflété par les différentes individualités de l’espace et qui s’impose à tout locataire de la terre.Des innovations, en toute conformité avec l’esprit de l’économie immédiate et qui améliorent le cadre public par la prévention et la gestion des déchets et la dépollution ; la valorisation de ces même déchets avec un fort potentiel économique, l’aménagement d’espaces publics, le parrainage de services publics en vue d’illustrer les modèles voulus sont les différentes activités prévues dans ces terroirs.
La dissémination de pratiques des Attitudes favorables à l’Environnement sous le vocable DAF-ENV sera à la fois des opérations et des comportements véhiculés en interface entre la Cour et le Terroir AFreeMAction et feront l’objet de séances de formation contenues dans le plan à cet effet.
L’enjeu du Terroir AFreeMAction est de constituer, au-delà du réceptacle de développement, une pondération du caractère tendanciel déshumanisante de l’économie en favorisant l’intégration d’activités non monétaires et citoyennes à un coût économique important, ce qui en fait une véritable économie immédiate.
La BOUTIQUE AFreeMAction illustre et concrétise le schéma de création de richesses à partir de l’économie immédiate.C’est un marché où sont vendus exclusivement des produits à fort niveau de valeur ajoutée endogène. Il s’agit d’un débouché pour les efforts fournis en vue de promouvoir les productions émanant du secteur primaire et qui contiennent un potentiel permettant de booster les secteurs secondaire et tertiaire en vue d’obtenir une économie viable par son accessibilité et son caractère immédiat, culturel et environnemental.
C’est un appui à l’approche coopérative et au schéma consommation/production promue par le Concept AFreeMAction à travers son projet PEACE-IJ.L’essentiel de la création d’emplois visée par le projet émanera des ces Boutiques en amont et en aval du système de production de l’économie immédiate et qui vendent un label à travers un réseau de distribution.
Les Boutiques sont ainsi l’aboutissement des aménagements des terroirs et de la valorisation culturelle et entretiennent une relation étroite avec cette dernière comme par exemple la Dissémination des Technologies et du Textile Africain déroulée sous le vocable de DITTAX. L’ensemble de ces innovations ont la particularite systemique de procurer du bien etre et de l’economie.