Philosophie du Contournement
La philosophie du contournement AFreeMAction fait sienne toute sagesse opportune dans l’histoire pour mener à bien sa mission. C’est dans cet esprit, qu’il a jugé nécessaire de s’approprier la philosophie du contournement ou la conceptualisation philosophique du succès de Cheikh Ahmadou Bamba face aux colons qui avaient comme dessein d’arrêter sa mission et de l’anéantir. Ce travail émane de l’ouvrage « Lecture Scientifique de l’Action de Khadimou Rassoul » écrit par Alioune Dione, préfacé par le Professeur Souleymane Bachir Diagne de Columbia University et publié aux Editions Majalis.
Economie Immediat
La SEP thaïlandaise ou philosophie de l’économie Suffisante a été très déterminante dans la conception de l’économie immédiate d’AFreeMAction.L’ « économie immédiate », c’est une approche économique bâtie à partir de « la valeur ajoutée sur le potentiel de biens et services culturels, au sens large du terme, issu de l’environnement physique, matériel et immatériel, souvent étouffé, dans la présente période par la supériorité technologique des entreprises étrangères et multinationales, ou qui est assez faiblement perçu et qui est à valoriser et/ou à optimiser par l’intensité de sa valeur ajoutée et de sa consommation ».
Humanite et Servilite
L’humanité est à reconsidérer et à reconstruire face à une chosification éhontée de l’homme et de sa dignité par une économie déshumanisante et avilissante. Sa servilité intrinsèque tend à disparaitre de plus en plus.
La philosophie d’AFreeMAction vise à recentrer TOUT autour de l’humain comme priorité face aux nombreuses menaces entretenues à l’échelle individuelle et collective des communautés, des sociétés et des nations.
Les fléaux tels que le racisme, la xénophobie, le suprémacisme, le terrorisme, la drogue, les crimes organisés, la technologie sans conscience,